Bienvenue sur mon blog

Transport de marchandises par conteneurs : quel impact sur l’environnement ?

Pour acheminer des marchandises dans des pays étrangers, il existe plusieurs solutions. La voie aérienne, ferroviaire, routière et maritime. Pour cette dernière, les biens sont stockés dans des conteneurs puis, sur des bateaux. Et à la différence des autres modes de transport, ce dernier émet mois de CO2 et donc, s’avère moins polluant. Seulement, le fuel utilisé par les navires n’est pas bon pour le climat. C’est pourquoi les professionnels de ce secteur s’engagent depuis plusieurs années à innover dans des équipements plus respectueux de l’environnement.

Un mode d’acheminement moins polluant que les autres

De nos jours, les conteneurs sont utilisés pour le transport de nombreuses marchandises. Si certains sont acheminés sur des camions, d’autres embarquent sur des cargos. Parmi les biens que l’on peut stocker dans ces immenses caisses, on retrouve par exemple des produits chimiques, alimentaires, des matières premières, dangereuses des explosifs et des voitures. Et il faut bien reconnaître que le transport maritime tel que le propose Logtrans-Services pollue moins que l’aérien, si on effectue une comparaison à la tonne transportée par kilomètre. Il ne serait responsable que de 3% des émissions totales de CO2. Cependant, comme le rappellent les professionnels et les experts environnementaux, cela ne signifie pas qu’il ne faut rien faire. Au contraire, il est encore possible d’améliorer les choses et de réduire encore ces émissions.

Vers de nouvelles solutions pour limiter l’impact sur l’environnement

L’envoi de biens par la voie maritime est en hausse. Dès lors, si on n’agit pas maintenant, dans quelques années les émissions de gaz à effet de serre des bateaux risquent d’augmenter. Il ne faut pas oublier que pour avancer, ils ont besoin de fuel lourd qui est très toxique (émissions de dioxyde de soufre). Par conséquent, les armateurs réfléchissent à de nouveaux moyens pour rendre le transport maritime de marchandises par conteneurs plus propre. Cela concerne aussi les ports qui pourraient être par exemple alimentés par des panneaux solaires. De même, des innovations sont en cours de développement pour les navires. Mais une chose est sûre, les conteneurs ont encore un bel avenir devant eux et tant mieux !

Laisser une réponse

*