Bienvenue sur mon blog

Quelques idées d’animations pour faire vivre votre commune

Aux dernières municipales, j’ai été élue conseillère au sein de l’équipe du maire. Comme j’ai travaillé plusieurs années dans une agence d’événementiel, je suis en charge de la partie animations.

Le choix des événements à célébrer

Nous sommes une petite commune et nous n’avons pas un énorme budget, mais on essaie de la faire vivre avec quelques manifestations. Cela permet de rassembler les habitants et de créer du lien entre eux. Par exemple, pour Noël on prépare un grand sapin et on organise une distribution de petits cadeaux et de chocolats aux enfants. Pour la fête des mères, on offre des roses aux mamans sur le marché. Et à chaque fête de la musique, nous proposons à des artistes locaux de venir jouer quelques morceaux.

Pour le matériel, nous n’avons que le strict minimum. Alors quand on a besoin, on fait appel à une société de location d’équipement de sono à Paris, puisque c’est la grande ville la plus proche. Nos événements durent la plupart du temps une soirée ou plusieurs heures dans la journée, donc on n’a pas besoin d’une location longue durée.

Faire participer les administrés

Financièrement, c’est bien plus avantageux pour nous de louer le matériel de sonorisation et les jeux de lumière. On se rend toujours chez le même magasin, donc à force, le propriétaire nous connaît. Pour que les manifestations plaisent à la population, on a eu l’idée de la faire voter. Tous les ans, on organise une petite fête tous les 3-4 mois, qui sont choisies par l’équipe municipale. Et une autre est votée par les habitants. On leur propose plusieurs thèmes et ils choisissent. Ce système fonctionne bien, l’année dernière ils ont choisi une soirée pour le retour du printemps. Un grand pique-nique convivial a eu lieu dans notre parc ainsi qu’un vide-grenier.

Laisser une réponse

*