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Plein de carburant : payer avec sa plaque d’immatriculation sera bientôt possible !

Ce matin, en lisant le journal, un article a fortement retenu mon attention. Dans ce papier, le journaliste expliquait que bientôt, nous pourrons faire le plein et régler sans sortir de notre voiture et sans devoir présenter notre carte bancaire. En effet, d’ici peu, il nous sera possible de payer ce service avec notre plaque d’immatriculation. Enfin si l’on en croit la filiale monétaire d’une grande enseigne de distribution alimentaire qui propose déjà cette solution dans deux pays d’Europe : l’Espagne et le Portugal. Assez sceptique à la lecture du titre de l’article, j’ai finalement trouvé l’idée intéressante.

Une nouveauté pour le moins surprenante

Il faut bien avouer qu’aujourd’hui, nous ne nous attendons pas à pouvoir régler notre plein d’essence à la station-service avec notre plaque minéralogique. Et pourtant, cela pourrait être envisageable si l’on en croit cette entreprise qui vient de s’associer avec un grand groupe automobile français pour développer cette solution en France. Dans un premier temps, ils créeront un prototype de voiture connectée qui intègrera la technologie de paiement sans contact. Concrètement, le fonctionnement est assez simple. L’automobiliste fait son plein puis, au moment du paiement, il est reconnu via son immatriculation. Ensuite, il lui suffit simplement d’entrer son code sur le code de paiement pour valider la transaction. Enfin, un mail lui sera envoyé pour l’informer du montant débité. Quand on y pense, c’est très ingénieux ! Bon je ne sais pas si je serais prête à utiliser ce dispositif mais si cela fonctionne en Espagne et au Portugal, pourquoi ne serait-ce pas le cas en France ? D’autant que cela peut aussi être utilisé dans d’autres contextes, dans un parking par exemple.

Quels sont les intérêts d’un tel système ?

Le principal avantage de cette solution est le gain de temps réalisé par l’automobiliste. Grâce au paiement sans contact via la plaque d’immatriculation d’une voiture, on peut gagner jusqu’à 50 secondes sur un passage en caisse. C’est donc plus rapide pour le client mais aussi pour l’entreprise. Cela permet d’éviter les longues files d’attente aux heures de pointe. Cela répond aussi aux attentes des consommateurs qui veulent davantage de fluidité et de facilité d’usage. Du côté des équipements, c’est assez simple également puisque des capteurs seront installés dans les points de vente. Et ce sont eux qui reconnaîtront les plaques des véhicules équipés de ce dispositif. Enfin, pour l’instant, il s’agit juste d’un projet. Nous verrons bien d’ici les prochains mois ou années s’il sera concrétisé. En attendant, il nous est possible de commander une plaque neuve via ce site web.

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