Bienvenue sur mon blog

Devenir une professionnelle de la coiffure

cours-coiffure-livresSuivre des études pour devenir coiffeuse n’est pas si facile que cela. Il faut acheter tout le matériel nécessaire, trouver des salons pour effectuer les stages et surtout, être motivée. Cela ne s’improvise pas en quelques heures. Lorsque j’ai commencé les miennes, il n’y avait pas toutes les technologies disponibles aujourd’hui.

Se former au contact des autres

Lors de mes stages, j’ai compris une chose essentielle. Pour apprendre à couper des cheveux, il faut avant tout écouter les clients. Les premiers jours, je restais à regarder les autres coiffeuses. Plus j’observais et plus je réalisais qu’il était primordial d’être attentive à leurs réactions. En cours, on nous apprenait les techniques de base mais on se perfectionne mieux quand on pratique sur de vraies personnes. En parallèle, je m’étais constituée une belle bibliothèque avec des livres sur les cours de coiffure. Ça me permettait de revoir les notions apprises au cours de la journée, bien au calme chez moi le soir. Pour être une bonne coiffeuse, il n’y a pas de secret, il faut connaitre les techniques pour réaliser une coupe de cheveux. Sans ça, vous ne pourrez pas progresser.

Un travail précis et minutieux

Si vous souhaitez entrer dans le monde de la coiffure, sachez que cela demande beaucoup de patience. Il faut avoir un bon relationnel puisqu’on est en contact des clients quotidiennement. Toujours garder le sourire, être poli, aimable et mettre de côté ses problèmes personnels.

Au début de mes études, j’avais tendance à acheter de nombreux livres pour apprendre la coiffure. Je trouvais que c’était un bon complément aux cours théoriques et pratiques. Je ne regrette pas ces achats car c’était très enrichissant. Cela m’a permis de découvrir diverses méthodes. Aujourd’hui encore, il m’arrive de feuilleter ces bouquins par curiosité ou pour donner des conseils aux étudiantes que je forme.

Laisser une réponse

*