Bienvenue sur mon blog

Carte grise en ligne : quels sont les points forts de ce service ?

points-forts-carte-grise-ligneDepuis quelques années déjà, nous pouvons faire nos demandes de certificat d’immatriculation sur Internet. C’est un service qui est accessible à tous les français, à condition de disposer d’une connexion web et d’un ordinateur. Cela ne coûte pas plus cher, c’est juste plus pratique et plus simple. Ayant testé ce système récemment, j’ai eu envie de partager mon expérience avec vous.

Une solution rapide, fiable et de qualité

Personnellement, je trouve que les démarches administratives sont toujours très compliquées en France. On doit souvent remplir de nombreux formulaires et parfois, j’hésite longuement car je ne sais pas ce que je dois écrire. Mais surtout, ce qui m’agace, c’est la perte de temps. Pour une carte grise par exemple, avant on devait forcément aller à la préfecture. Les horaires correspondent à ceux du service public, donc quand on travaille de 9h à 18h, c’est assez compliqué de trouver un créneau pour s’y rendre. Ensuite, il y a tout le temps du monde, de longues files d’attente et on ne sait jamais quand on aura terminé. Heureusement, désormais nous pouvons faire notre demande d’immatriculation en ligne. En quelques clics, le tarif de la carte grise est calculé, le formulaire de demande rempli et après, il ne reste plus qu’à envoyer quelques documents par courrier. Franchement, c’est mieux que de patienter 1h30 à la préfecture.

Des démarches simplifiées à effectuer sur Internet

Bien sûr, je comprends tout à fait que certaines personnes préfèrent réaliser ces démarches « en vrai ». Cela peut être plus rassurant. Dans mon cas, si je peux gagner du temps et les faire sur le web, cela m’arrange. Pour ma demande de carte grise en ligne, j’ai d’abord recherché un site habilité et agréé par le Ministère de l’Intérieur et le Trésor Public. Puis, j’ai indiqué le numéro de mon département, mon type de véhicule, si ce dernier était neuf ou d’occasion. J’ai également précisé sa puissance fiscale, son énergie (diesel, essence …etc) et sa date de mise en circulation. Puis, le calcul de la taxe s’est fait automatiquement. Ensuite, j’ai validé ma commande et j’ai reçu un mail m’indiquant les papiers à envoyer. 24h après avoir reçu ces documents, un certificat provisoire m’attendait dans ma boîte mail. Enfin, ma carte grise définitive est arrivée chez moi deux jours après.

Laisser une réponse

*