Bienvenue sur mon blog

Quels sont les avantages fiscaux de la location meublée professionnelle ?

avantages-location-meublee-professionnelle-immobilier-neufCes dernières années, plusieurs lois ont été promulguées afin d’encourager les investisseurs à acquérir un logement neuf. Ces dernières ouvrent droit à des avantages, notamment en matière de fiscalité. Pour les acheteurs, cela permet donc d’investir dans un bien tout en profitant de la défiscalisation par exemple. Et parmi les dispositifs actuellement en vigueur, il y a celui de la location meublée professionnelle, également appelé LMP.

Le statut de LMP : présentation et les conditions à respecter

Le dispositif dont j’aimerais vous parler aujourd’hui concerne donc la mise en location d’un logement. Il s’intitule la location meublée professionnelle et permet à un investisseur d’acheter un bien immobilier neuf puis de le louer tout en bénéficiant d’une fiscalité attractive. Pour cela, il est nécessaire d’être inscrit au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). De même, vous devez déclarer vos revenus locatifs dans la catégorie des BIC sur votre feuille d’impôts. Enfin, les gains que vous cumulez grâce à cette activité doivent dépasser les 23 000€ par an (TTC) et être supérieurs à vos autres revenus pros. Par exemple, cela concerne les propriétaires bailleurs qui louent des logements au titre de leur activité professionnelle.

Les atouts de ce mode de location pour les propriétaires

Si ce statut est aussi intéressant pour les investisseurs, c’est parce qu’il offre quelques avantages non-négligeables. En effet, vous pouvez déduire certaines charges de vos revenus fonciers (réduisant ainsi la part du revenu locatif imposable) et récupérer la TVA sur le logement acheté. Ces biens immobiliers neufs ne sont pas non plus soumis à l’ISF et vous êtes exonéré de la taxe professionnelle. Il existe d’autres avantages fiscaux mais je préfère vous en citer seulement quelques-uns pour ne pas vous noyer sous une masse d’informations ! En tout cas, si vous êtes intéressé par la location meublée professionnelle, je vous recommande de rechercher un programme neuf sur Internet en passant par un site dédié aux biens neufs dans ce secteur d’activité. Cela vous évitera de payer des frais d’agence ou de dossier et vous pourrez faire votre recherche gratuitement en ligne.

Laisser une réponse

*